Logo

Demandez un audit gratuit de votre site web

Contactez-nous

L’incentive Marketing

L’incentive Marketing

L’art de motiver pour mieux fidéliser

Pour commencer, l’incentive organise et anime différents challenges avec des récompenses. Maximiser l’implication des équipes-clients au quotidien est capital pour le développement d’une entreprise. L’incentive (ou “motivation”) fait référence aux actions menées destinées à promouvoir l’achat par la motivation client.

Ensuite, l’incentive marketing est un important facteur de fidélisation. Qui plus est lorsqu’il est à l’initiative des clients. Les cadeaux récompensent l’implication et / ou les résultats de ces derniers.

Les plateformes d’incentive proposent donc des solutions de cadeaux-clients sous différents formats :

  • Opération d’animation clients
  • Programmes de fidélité clients
  • Parrainages de nouveaux clients
  • Jeux – concours

Dotations clients (chèques cadeaux, cartes cadeaux, etc.)

Pourquoi le marketing incitatif est-il efficace ?

Le marketing incitatif repose sur un biais psychologique : la possibilité de gagner une récompense stimule l’engagement et la motivation des participants. Il y a un challenge à relever.

Le gain d’une récompense amène le consommateur à un état de joie et d’excitation, même si la valeur de ce dernier n’est pas élevée. Ce processus libère de la dopamine, l’hormone de la joie, dans le cerveau. Nous aimons tous les situations qui procurent de la joie et on tend à les multiplier. Ainsi, on est souvent motivé à participer à une campagne de marketing incitatif lancée par une marque.

Pourquoi adopter le marketing incitatif ?

L’incentive marketing présente trois principaux avantages.

  • Acquisition client : 69 % des consommateurs sont prêts à essayer une marque et découvrir son univers, si on lui offre une récompense.
  • Renforcement de la notoriété : Une campagne d’incentive encourage l’interaction et le partage, favorisant ainsi une meilleure visibilité, voire une viralité.
  • Fidélisation et engagement : En ciblant les clients existants, les incentives permettent de maintenir l’intérêt pour la marque, un levier d’autant plus efficace que 60 % des consommateurs y sont sensibles.

Une approche stratégique pour attirer, engager et fidéliser durablement sa clientèle.

Exemples de marketing incitatif

La marque Danone a mis en place une stratégie de marketing incitatif, une technique qui utilise des récompenses pour influencer les comportements des consommateurs. Danone a lancé un concours avec à la clé un « verre en or », introduisant ainsi un élément de gamification pour susciter un engouement collectif. Cette initiative a ravivé l’intérêt des consommateurs, généré un effet viral et entraîné une augmentation significative des ventes, prouvant que la stimulation émotionnelle et financière peut renverser une tendance négative pour une marque.

Les jeux-concours sont l’exemple le plus courant d’incentive marketing. Ils répondent aux objectifs de notoriété, d’acquisition et de fidélisation. Par exemple, l’opération Monopoly chez McDonald’s permet de renforcer la notoriété de Monopoly et d’acquérir ou fidéliser des clients pour McDonald’s.

 

Profile for Danone Maroc

 

     Autres exemples :

  • Cartes cadeaux : Offrir une carte cadeau de la marque incite les clients potentiels ou existants à acheter sur le site de la marque.
  • Échantillons gratuits : Utilisés pour attirer de nouveaux clients, à condition que le test soit concluant.
  • Livraison gratuite : Cela réduit les obstacles et encourage un premier achat.
  • BOGO (Buy One Get One) : Offrir un produit ou une carte cadeau lors du premier achat incite à l’acquisition de nouveaux clients, tout en assurant un deuxième achat.
  • Programmes de fidélité : Les programmes de fidélité avec des points renforcent la communauté de la marque et motivent les achats récurrents, à condition que les récompenses soient pertinentes et de valeur élevée, comme les cartes cadeaux que Starbucks utilise très bien.
  • Cadeaux pour la rétention : L’incentive marketing peut augmenter la rétention des clients de 5 %, avec une hausse des revenus de 25 %.
  • Récompenses pour actions spécifiques : Encourager des actions comme les avis ou l’inscription à la newsletter avec une récompense est une bonne stratégie pour acquérir de nouveaux utilisateurs.
  • Cartes cadeaux pour clients inactifs : Une campagne par email avec une carte cadeau peut réactiver des clients qui n’ont pas acheté depuis un certain temps.
  • Cartes cadeaux pour générer du trafic en magasin : Offrir une carte cadeau pendant une période creuse peut augmenter le trafic dans les points de vente.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *